Un homme d’initiatives
En 1999, l’Amiral Christian Brac de La Perrière succède à Raymond Triboulet à la présidence du Comité du Débarquement. Il poursuit le travail de son prédécesseur en adaptant l’association au XXIème siècle et en insistant sur l’importance de la présence et de l’implication des jeunes générations lors des commémorations du Jour J. il est également président fondateur de l’association « Normandie Mémoire » créée par le Conseil Régional de Basse Normandie en 2002 pour organiser les festivités du 60e anniversaire du Débarquement.

Né à Lyon en 1926, Christian Brac de La Perrière s’engage dans la Marine nationale en 1945. 41 années de carrière s’en suivent au cours desquelles il commande plusieurs navires dont le plus connu, le porte hélicoptères et navire d’école « Jeanne d’Arc ».
Après le commandement de l’Escadre de l’Atlantique et plusieurs postes à Paris à l’état-major, l’Amiral Brac de La Perrière est nommé préfet maritime de Brest et commandant en chef de l’Atlantique.
Il termine sa carrière militaire en tant qu’Inspecteur général, deuxième poste le plus haut gradé de la Marine Nationale.
Pendant 12 ans, Christian Brac de La Perrière est maire de Luc-sur-Mer. Là aussi il préside à de nombreuses commémorations de la Libération de 1944 et du débarquement de commandos britanniques à Luc-sur-Mer en 1941, une opération peu connue.
Commandeur de la Légion d’Honneur, Grande Croix de l’Ordre national du Mérite, l’Amiral Brac de La Perrière est fait chevalier commandeur (KBE) par la reine Elizabeth II en 2004.
L’Amiral Brac de La Perrière décède à l’âge de 91 ans le 28 mai 2017.