Un homme déterminé

En 2015 il succède à l’Amiral Christian Brac de La Perrière. Avec une équipe renforcée, Jean-Marc Lefranc souhaite moderniser cette belle institution en diversifiant ses actions mais toujours avec le souci de maintenir et de transmettre ce devoir de mémoire envers tous les combattants.

Comité du Débarquement
Portrait de Jean-Marc Lefranc, ancien président du Comité du Débarquement

Après une carrière dans le secteur privé, en 1989 il est élu maire de Grandcamp-Maisy, commune où il est né en 1947. Il occupera celle fonction jusqu’en 2001, puis deviendra Conseiller Général du Calvados. En 1998, il est élu Conseiller Régional de Bosse Normandie et ce jusqu’en 2015. En 2002 il est élu Député du Calvados et se retire en 2012, après 10 années de mandat.

Depuis 28 ans il organise des cérémonies en l’honneur des Rangers qui le 6 juin ont escaladé les falaises de la Pointe du Hoc et en 1990 a été à l’origine d’un musée qui retrace leur épopée.

Chevalier de la légion d’Honneur, Chevalier dans l’ordre du Mérite Maritime. En 2016, à Washington DC, Jean-Marc Lefranc est décoré par Eric K Fanning, ministre de l’Armée pour ses services rendus à l’armée des États Unis. Il est également promu membre honoraire de la « Airborne and Ranger Training Brigade ».

Ce contenu vous a été utile ?