La génèse de la mission
Créé par Raymond Triboulet en 1945, la mission du Comité du Débarquement est de commémorer le 6 juin 1944. Le 6 juin 1945, moins d’un mois après la fin du conflit en Europe, le premier anniversaire du Jour J est célébré sur la côte Normande. Les cicatrices profondes de la guerre sont déjà atténuées par la nature ou s’effacent progressivement sous la main de l’homme. Cependant, sur la plage de Saint-Côme-de-Fresné, près d’Arromanches, nombreux sont ceux qui se sont rassemblés pour commémorer les événements de l’année précédente. 600 soldats alliés et diplomates ainsi que des milliers de Françaises et Français participent à une impressionnante cérémonie du Jour J.
La pièce centrale est un autel en bois. Au loin, on distingue les digues endommagées du port artificiel “Mulberry B”. Une garde d’honneur navale britannique présente les armes ; onze avions Mosquito survolent la plage en forme de salut et les joueurs de bugle des Royales Marines jouent la sonnerie aux morts.

La cérémonie est organisée par Raymond Triboulet, Sous-préfet de Bayeux et Président fondateur du Comité du Débarquement. Il s’agit de la première d’une nombreuse série de cérémonies organisées depuis 1945. Un homme visionnaire qui dès 1945 comprend à quel point les commémorations vont jouer un rôle important dans les décennies à venir.
Les missions du Comité du Débarquement
Aujourd’hui, le Comité du Débarquement a deux missions principales :
- Perpétuer le souvenir de tous les combattants
- Au travers des musées et lieux de mémoire. Depuis sa création, le Comité a toujours œuvré dans ce sens notamment avec la création du musée du Débarquement à Arromanches en 1954 puis celle du Mémorial Pegasus à Bénouville en 1974 puis à Ranville en 2000.
- Commémorer les anniversaires du débarquement
- Au travers des cérémonies. En effet, l’association organise depuis 1945, une cérémonie chaque année. Depuis 2006, une cérémonie des enfants a aussi lieu dans les mêmes dates, afin de mettre en avant la jeunesse normande dans le mémoriel.
- Soutenir les actions, les lieux et les projets mémoriels
- En effet, le Comité du Débarquement a financé et soutenu de nombreux projets. Pour n’en citer qu’un seul : l’embrasement de la côte pour le 80ème anniversaire, où le Comité a financé un tiers du feu d’artifice.