À Utah Beach, au soir du 6 juin, les fantassins de la 4e division ont poussé les limites de la tête de pont jusqu’au Hamel aux Cruttes, Beuzeuville-au-Plain, Turqueville, le sud de Saint-Mère-Eglise, Blosville, Sainte-Marie-du-Mont. Au-delà, la jonction avec les paras, excepté celle de Pouppeville, n’a pu être réalisée.
Les Allemands de la 91e Luftlande et de la 709e division d’infanterie opposent une vive résistance. 23 000 hommes ont été mis à terre sur Utah Beach le soir du 6 juin, ainsi que 1 700 véhicules. Les pertes de la 4e division se montent à 200 hommes, dont 60 disparus en mer. L’erreur dans la zone de débarquement a donc été bénéfique en éloignant Utah des tirs des batteries lourdes de Crisbecq et d’Azeville.

A Omaha Beach, au soir du 6 juin, la 352e division allemande a perdu 1 200 hommes : 200 tués, 500 blessés et 500 disparus. Du côté américain, la situation reste très confuse. Si 34 250 hommes et 2 870 véhicules ont été débarqués sur les plages, la progression vers l’intérieur des terres demeure délicate devant la résistance acharnée de quelques points d’appui allemands. Les sorties de plages restent insuffisantes pour désengorger les milliers d’hommes débarqués. A 14h00, trois sorties de plages sont néanmoins ouvertes : la D1 à Vierville, la E3 près du WN 62 à Colleville et la F1 près du Wn 60
Quant au bilan humain, il est très lourd. Sur Omaha devenue « Omaha la sanglante », les Américains viennent de perdre 3 900 hommes au total dont près de 1 000 morts pour la conquête au final d’une fragile tête de pont, longue de 8 km et large de 2 à 3 km, au lieu de 25 km de long sur 8 à 10 km de profondeur.


A Gold Beach, l’objectif fixé à la 69e brigade est réalisé dans la soirée : la route Caen-Bayeux, la RN 13 est atteinte. Au même moment, les premiers éléments de la 51st Highland Division débarquent à leur tour sur Gold Beach avec ceux de la 7e division blindée britannique.
La jonction avec les Canadiens débarqués sur Juno est enfin effectuée par le 7e Green Howards dans le village de Tierceville en fin de journée.
Au soir du 6 juin 1944, les Britanniques ont mis à terre près de 25 000 hommes sur Gold, enregistrant un peu plus de 400 pertes sur les plages. Une tête de pont de 10 km sur 10 a été établie et la route nationale a été atteinte, conformément aux plans initiaux. Mais Bayeux et Port-en-Bessin sont toujours aux mains des Allemands, et la jonction avec les Américains n’a pas pu être établie.

A Juno Beach le soir du 6 juin la 3e division canadienne qui a entamé sans attendre sa progression à l’intérieur des terres a débarqué 21 500 hommes et plus de 3 000 véhicules. La route nationale 13 est en vue, mais certains nids de résistance freinent encore la progression des Canadiens, à Tailleville, Sainte-Croix ou encore Fontaine-Henry. Plus grave, les objectifs majeurs qui avaient été fixés comme l’aérodrome de Carpiquet ou la station radar de Douvres n’ont pas été atteints. A la veille d’une campagne qui s’annonce difficile face à la 12e SS Panzerdivison qui vient de monter en ligne, la division canadienne enregistre déjà des pertes conséquentes : 1 200 hommes perdus dont 320 soldats tués.

A Sword Beach, dans l’après-midi, le général Rennie a réussi à repousser l’unique contre-attaque d’envergure du D Day lancée par la 21e Panzer dans les environs de Périers. Dans les dernières heures du 6 juin, les Britanniques ont même tenté encore de percer les lignes ennemies vers Caen, en vain. Ainsi le 2e Royal Warwickshire (185e brigade) qui a atteint Blainville-sur-Orne vers minuit n’a pas pu poursuivre au-delà, la 21e Panzer l’empêchant de progresser dans cette direction. Au soir du 6 juin, les Britanniques ont mis à terre près de 29 000 hommes ainsi que 2 600 véhicules. Ils enregistrent 600 pertes au total. Mais Caen qui devait être prise avant la nuit, est encore aux mains des Allemands.
