Une mémoire préservée
Le 6 juin 1944, la Normandie est le théâtre de la plus grande opération militaire de toute l’histoire. Plus de 130 000 hommes, transportés par les forces navales et soutenus par les forces aériennes alliées, débarquent sur les plages normandes. Des dizaines de milliers de parachutistes et de troupes aéroportées sont larguées sur les flancs des plages.
Le Jour J est un des moments clé de la Seconde Guerre mondiale pour les alliés. La bataille livrée au cours de l’année qui suit, conduira à la fin de la guerre en Europe. Elle mettra un terme à la persécution et à la mort de millions de personnes. Le Jour J et la bataille de Normandie ont cependant un coût. Des dizaines de milliers de jeunes soldats alliés perdent la vie. Des milliers de civils ne survivront pas pour voir la libération tant attendue.
Le 6 juin 1945, moins d’un an après la fin du conflit en Europe, le premier anniversaire du Jour J est célébré sur la côte normande. La première cérémonie commémorative du débarquement allié en Normandie a lieu à Saint-Côme-de-Fresné tout près du port artificiel d’Arromanches.

Les cérémonies nationales
Le 6 juin, dignitaires, vétérans, familles de vétérans et habitants des communautés locales se réunissent pour participer aux cérémonies commémoratives nationales annuelles qui sont organisés par le comité du Débarquement depuis 1945. Chaque année, les cérémonies ont lieu alternativement dans l’un des cinq secteurs du débarquement : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword Beach. La commémoration débute toujours par une cérémonie œcuménique religieuse dans un des nombreux cimetières militaires alliés répartis dans la campagne normande.
Parmi les personnalités civiles et militaires invitées, on trouve les ambassadeurs et attachés militaires des sept principales nations alliées impliquées dans le débarquement de 1944 : la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, la Belgique, la Norvège, les Pays-Bas et la Pologne. Du fait de leur niveau national, les commémorations sont toujours présidées par un ministre du gouvernement français.
Deux présidents de la République française ont présidé ces cérémonies :
- M. Vincent Auriol en 1948
- M. René Coty en 1954
Aujourd’hui, les vétérans sont souvent accompagnés de leur famille, ou sont représentés par leurs descendants. Les enfants de personnalité illustres de la Seconde Guerre mondiale ont eux aussi fréquemment participé aux cérémonies : Lady Soames, fille de Winston Churchill, John Eisenhower Jr, fils de Dwight Eisenhower et en 2010, le Général Charles Ramsay, fils de l’Amiral Sir Bertram Ramsay, commandant des forces navales alliées.
La présence de ces descendants de vétérans et la participation importante de la jeunesse française sont la garantie que ne seront jamais oubliés les fait héroïques et sacrifices de 1944 qui ont permis la libération de la France et de l’Europe.
La cérémonie internationale
En 1984, une cérémonie internationale est organisée sur Utah Beach pour commémorer le 40ème anniversaire du Débarquement. Pour la première fois, les chefs d’Etats des principales nations alliées participent ensemble à une cérémonie commémorative en Normandie. Il s’agit d’un temps fort qui va marquer les débuts de l’organisation d’importantes commémorations tous les dix ans : 1984, 1994, 2004, 2014, 2024 et ainsi de suite.
Les cérémonies commémoratives se déroulent sur un des trois secteurs alliés : britannique, canadien ou américain. Dans la foulée de la cérémonie internationale, les chefs d’États se recueillent sur les tombes de cimetières militaires de leurs pays respectifs, où des cérémonies du souvenir sont généralement organisées. L’année 2009 constitue une année exceptionnelle du fait de la présence aux commémorations d’Omaha Beach de M. Barack Obama, Président des Etats-Unis nouvellement élu.
C’est 1984, qui marque le premier grand anniversaire qui rassemble de nombreux vétérans. Jusqu’alors, leur vie professionnelle et familiale les a souvent empêchés d’effectuer le voyage. L’heure de la retraite ayant sonné, les anciens combattants sont plus libres de participer aux commémorations et de rendre hommage à leurs camarades tombés aux combats.



« Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu. Ils ne connaitront jamais l’outrage ni le poids des années. Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore, Nous nous souviendrons d’eux.”